Divorcer sans avocat est une idée qui peut intéresser tous les personnes qui veulent se séparer d’une façon consentante et sans complications de procédures, autrement dit à l’amiable ou divorce par consentement mutuel. Est-ce possible de pouvoir y parvenir en toute légalité? C’est la le problème car la loi français impose un avocat dans un certains nombre de procédures pour qu’elles soient validées juridiquement.

Divorce rapide et sans avocat est il possible ?

Dans une situation où les deux personnes liées par les liens du mariage sont en commun accord sur le principe de fin de ces liens en toute connaissance de cause et des procédures et des conséquences, le jugement de divorce peut être prononcé dans un temps record. Mais cela n’a pas de liens avec la présence de l’avocat pendant les procédures d’entente entre les deux époux et les détails des répercutions de leur divorce car cette présence est obligation juridique. Le divorce sans avocat en réalité n’est pas possible en France mais le consentement des époux peut contribuer avec la présence de l’avocat spécialiste du divorce à obtenir un jugement de divorce rapide que certains peuvent qualifier de divorce sans avocat

Le rôle de l’avocat pour divorce en divorce à l’amiable

Le rôle d’un avocat de divorce dans un divorce par consentement mutuel auquel tous les détails et conséquences du divorce sont réglées et acceptés par les deux époux, est celui de rédiger les actes de la convention du divorce par consentement en présence des époux et de fournir les informations nécessaires pour conclure les procédures du divorce.

Le rôle de l’avocat pour divorce en divorce litigieux

En divorce autre que celui par consentement mutuel quelle qu’elle soit sa qualification : divorce pour faute, divorce accepté, divorce pour altération définitive de la relation conjugale… chacune des deux personnes aura son avocat pour divorce propre à elle parce que les intérêts sont divergents. Dans cette situation de divorce sur fond de conflit, l’avocat spécialisé en affaires de divorce de chacun des deux mariés joue un rôle essentiel auprès de son client: conseil, assistance et défense d’intérêts.

——————————-

Sites inspirants cet article:

* www.magicmaman.com

* www.avocats-licenciement.com

* www.forum.aufeminin.com

* www.fr.answers.yahoo.com

Advertisements